Parcours BAC +3 :
BACHELOR marketing et commercial
Vous souhaitez devenir chargé du développement commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires commerciales, business developer, account manager ou responsable des ventes.
Les objectifs
et pré-requis
Le(la) titulaire du BACHELOR Marketing et Commercial est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome sous la responsabilité du Dirigeant ou du Directeur Commercial ou du Directeur des Ventes, spécialisé dans le développement du chiffre d’affaires de son entité, son objectif principal est d’élargir le portefeuille clients, fidéliser ses clients et accroître les ventes.
Campus
Lille, France
Durée
Rythme
Reconnaissance
Évaluations
Contrôle en fin de formation, en juin
Secteurs d’activité
Pré-requis
Avoir validé une certification de niveau 5 (bac+2) reconnu par l’état en gestion ou développement commercial ou 120 crédits ECTS (BTS, DUT, DEUST, CPGE)…
Eventuellement avoir validé une certification de Niveau 4 et présenter 3 années d’expériences dans le domaine sous réserve d’accord du certificateur (VAP).
Validation du diplôme
BACHELOR délivré par l’Etablissement
Titre de Niveau 6 – Équivalent 120 crédits ECTS – En cours d’agrément.
Examen en fin de cursus (juin) se déroulant localement dont oral.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en langue française et essentiellement en présentiel (80% minimum). Les étudiants suivant la formation seront affectés à des classes à effectif réduit, au maximum 20 étudiants par classe.
Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques, apports méthodologiques et mises en situation professionnelles, jeux de rôle, travaux de groupes avec restitutions orales, classe inversée.
Tous les cours seront planifiés sur le bimestre.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
- Livrables : Rapport d’activité, Dossier Projet, Livret de compétences, livret d’employabilité.
- Examen en fin de cursus (étude de cas).
- Grand Oral local en fin de cursus.
Outils pédagogiques :
- Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants via une plateforme numérique (Google Classroom ou équivalent).
- Informations pratiques (emploi du temps ..) disponibles via une plateforme numérique puis via notre intranet.
Accompagnement individualisé en vue de la rédaction du dossier professionnel, des livrables et préparation de l’oral.
Le programme
de formation
Année 1
Formation générale et transverse
Anglais
21H
Management d’un projet entrepreneurial
14H
Gestion de Projet
14H
RSE et SMQ
7H
Intelligence Artificielle
7H
Prise de Parole
14H
Formation professionnelle
Gestion d’Entreprise
70H
Techniques et Stratégie Commerciale
84H
Marketing
70H
Management et Ressources Humaines
42H
Référencement – Brand Content
14H
Management d’un service commercial
84H
Système d’information adapté au métier
14H
Année 2
Formation générale et transverse
Anglais
21H
Management d’un projet entrepreneurial
14H
Gestion de Projet
14H
RSE et SMQ
7H
Intelligence Artificielle
7H
Prise de Parole
14H
Formation professionnelle
Gestion d’Entreprise
70H
Techniques et Stratégie Commerciale
84H
Marketing
70H
Management et Ressources Humaines
42H
Référencement – Brand Content
14H
Management d’un service commercial
84H
Système d’information adapté au métier
14H
Les petits plus
d'ESVM
Accompagnement individualisé
Effectifs limités
Essentiellement Présentiel
Aide au placement
Pédagogiques :
Certification Anglais LILATE
Modules IA, RSE et Entrepreneuriat
Les temps forts
Les métiers accessibles
post-formation
La foire aux questions.
En quelques mots.
Quelques réponses à vos questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes là pour y répondre.
Pourquoi devenir alternant ?
Quel est le salaire d’un alternant ?
Quel type de contrat ?
Quel est le statut d’un alternant ? Etudiant ? Salarié ?
Un alternant est un salarié, qui bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise, toutefois:
- Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent accès à des avantages similaires aux étudiants. Par exemple la carte d’étudiant des métiers qui permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
- Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale, comme une formation sous statut scolaire ou étudiant en université …