Parcours BAC +3 :

BACHELOR marketing et commercial

Vous souhaitez devenir chargé du développement commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires commerciales, business developer, account manager ou responsable des ventes.

Les objectifs
et pré-requis

Le(la) titulaire du BACHELOR Marketing et Commercial est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome sous la responsabilité du Dirigeant ou du Directeur Commercial ou du Directeur des Ventes, spécialisé dans le développement du chiffre d’affaires de son entité, son objectif principal est d’élargir le portefeuille clients, fidéliser ses clients et accroître les ventes.

Campus

Lille, France

Durée

12 mois/455 heures

Rythme

1 semaine en formation/3 semaines en entreprise

Reconnaissance

Titre de Niveau 6 (BACHELOR)

Évaluations

Contrôle en fin de formation, en juin

Secteurs d’activité

Toute forme d’organisation (commerciale, industrielle, artisanale, associative voire publique) proposant des biens et des prestations de services, quelle que soit la taille dès lors qu’une démarche commerciale est mise en œuvre.

Pré-requis

Avoir validé une certification de niveau 5 (bac+2) reconnu par l’état en gestion ou développement commercial ou 120 crédits ECTS (BTS, DUT, DEUST, CPGE)…

Eventuellement avoir validé une certification de Niveau 4 et présenter 3 années d’expériences dans le domaine sous réserve d’accord du certificateur (VAP).

Validation du diplôme

BACHELOR délivré par l’Etablissement
Titre de Niveau 6 – Équivalent 120 crédits ECTS – En cours d’agrément.
Examen en fin de cursus (juin) se déroulant localement dont oral.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en langue française et essentiellement en présentiel (80% minimum). Les étudiants suivant la formation seront affectés à des classes à effectif réduit, au maximum 20 étudiants par classe.
Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques, apports méthodologiques et mises en situation professionnelles, jeux de rôle, travaux de groupes avec restitutions orales, classe inversée.
Tous les cours seront planifiés sur le bimestre.

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
  • Livrables : Rapport d’activité, Dossier Projet, Livret de compétences, livret d’employabilité.
  • Examen en fin de cursus (étude de cas).
  • Grand Oral local en fin de cursus.

Outils pédagogiques :

  • Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants via une plateforme numérique (Google Classroom ou équivalent).
  • Informations pratiques (emploi du temps ..) disponibles via une plateforme numérique puis via notre intranet.

Accompagnement individualisé en vue de la rédaction du dossier professionnel, des livrables et préparation de l’oral.

Le programme
de formation

Année 1

Formation générale et transverse

Anglais

21H

Management d’un projet entrepreneurial

14H

Gestion de Projet

14H

RSE et SMQ

7H

Intelligence Artificielle

7H

Prise de Parole

14H

Formation professionnelle

Gestion d’Entreprise

70H

Techniques et Stratégie Commerciale

84H

Marketing

70H

Management et Ressources Humaines

42H

Référencement – Brand Content

14H

Management d’un service commercial

84H

Système d’information adapté au métier

14H

Année 2

Formation générale et transverse

Anglais

21H

Management d’un projet entrepreneurial

14H

Gestion de Projet

14H

RSE et SMQ

7H

Intelligence Artificielle

7H

Prise de Parole

14H

Formation professionnelle

Gestion d’Entreprise

70H

Techniques et Stratégie Commerciale

84H

Marketing

70H

Management et Ressources Humaines

42H

Référencement – Brand Content

14H

Management d’un service commercial

84H

Système d’information adapté au métier

14H

Les petits plus
d'ESVM

Accompagnement individualisé
Effectifs limités 
Essentiellement Présentiel
Aide au placement

Pédagogiques :
Certification Anglais LILATE
Modules IA, RSE et Entrepreneuriat

Les temps forts

Cette année sera également ponctuée par de nombreux temps forts notamment des travaux de groupes et des ateliers de façon à enraciner votre posture professionnelle à mettre en application en entreprise. Challenge et concours de négociation.

Les métiers accessibles

post-formation

A l’issue de la formation vous accèderez aux métiers de chargé du développement commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires commerciales, business developer, account manager puis, avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions de responsable des ventes compte-clés, responsable régional des ventes, chef des ventes ou directeur commercial.
Chargé de développement commercial
Vous êtes responsable du développement, de la mise en place de la stratégie commerciale et marketing de votre entité, vous concevez et mettez en œuvre des actions dans les domaines commercial et marketing visant à répondre aux besoins de la clientèle.
Chargé d’affaires commerciales
Vous gérez et développez votre portefeuille de clients (collectivités locales, associations ou entreprises), vous analysez leurs besoins et construisez des offres commerciales adaptées pour suivre l’intégralité des projets du devis à la facturation, responsable des engagements pris et de la bonne réalisation.
Responsable régional des ventes
Vous veillez à la bonne application de la politique commerciale au niveau régional et recherchez un accroissement du chiffre d’affaires en mettant en place les opérations d’animation, en accompagnant les commerciaux et en négociant les contrats principaux.
Directeur Commercial
Directement rattaché au dirigeant, vous définissez, animez et supervisez la stratégie commerciale mise en œuvre au sein de l’entreprise, en vue d’accroître les ventes, le chiffre d’affaires et la marge commerciale.

La foire aux questions.
En quelques mots.

Quelques réponses à vos questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes là pour y répondre.

L’alternance est la voie la plus pertinente pour poursuivre ses études et ainsi obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnu par l’État, tout en percevant un salaire, tout en acquérant une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel et enfin parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
Le revenu mensuel de l’alternant dépend légalement du type de contrat, de son age, de l’année d’étude (1er, 2e ou 3eme année dans le cycle) mais peut également être le résultat de la convention collective de son entreprise si cela lui est plus favorable.
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont les deux types de contrats possibles pour l’alternance, avec quelques différences entre les deux. Par exemple les conditions d’accès (age …) et certifications (diplôme ou cqp …) préparées ne sont pas exactement les mêmes.

Un alternant est un salarié, qui bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise, toutefois:

  • Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent accès à des avantages similaires aux étudiants. Par exemple la carte d’étudiant des métiers qui permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
  • Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale, comme une formation sous statut scolaire ou étudiant en université …