Parcours BAC +2 :
Le BTS MCO
Les objectifs
et pré-requis
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Campus
Lille, France
Durée
24 mois / 1350 heures
Rythme
2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Reconnaissance
Évaluations
Contrôle en fin de formation, en mai
Secteurs d’activité
Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, entreprises de prestation de services…
Pré-requis
Avoir validé un diplôme de niveau Bac, notamment bac STMG, bac pro commerce, bac général …
Validation du diplôme
Epreuves écrites : culture générale et expression, culture juridique économique et managériale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale
Epreuves écrites et orales en Anglais
Epreuves orales en développement de la relation clientèle et vente /conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en langue française et essentiellement en présentiel (70% minimum). Les étudiants suivant la formation seront affectés à des classes à effectif réduit, au maximum 20 étudiants par classe.
Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques, apports méthodologiques et mises en situation professionnelles, jeux de rôle, travaux de groupes avec restitutions orales, classe inversée.
Tous les cours seront planifiés sur le bimestre.
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
- Partiels : A chaque semestre
Outils pédagogiques :
- Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
- Un intranet dans lequel se trouvent les informations pratiques (emploi du temps …) est mis à disposition.
Accompagnement individualisé en vue de la rédaction du dossier professionnel.
Le programme
de formation
Année 1
Formation générale
Culture Economique Juridique et Managériale
190H
Anglais
140H
Culture Générale et Expression
100H
Formation professionnelle
Développement de la Relation Client et Vente Conseil
112H
Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
112H
Gestion Opérationnelle
103H
Management de l’Equipe Commerciale
89H
Année 2
Formation générale
Culture Economique Juridique et Managériale
190H
Anglais
140H
Culture Générale et Expression
100H
Formation professionnelle
Développement de la Relation Client et Vente Conseil
112H
Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
112H
Gestion Opérationnelle
103H
Management de l’Equipe Commerciale
89H
Les petits plus
d'ESVM
Accompagnement individualisé
Effectifs limités
Essentiellement Présentiel
Aide au placement
Pédagogiques :
Certification Anglais LILATE
Modules IA, RSE et Entrepreneuriat
Les temps forts
Les métiers accessibles
post-formation
Conseiller de vente
La foire aux questions.
En quelques mots.
Quelques réponses à vos questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes là pour y répondre.
Pourquoi devenir alternant ?
Quel est le salaire d’un alternant ?
Quel type de contrat ?
Quel est le statut d’un alternant ? Etudiant ? Salarié ?
Un alternant est un salarié, qui bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise, toutefois:
- Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent accès à des avantages similaires aux étudiants. Par exemple la carte d’étudiant des métiers qui permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
- Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale, comme une formation sous statut scolaire ou étudiant en université …