Parcours BAC +2 :

Le BTS MCO

Vous souhaitez devenir conseiller de vente ou de service, conseiller e-commerce, responsable adjoint ou responsable d’un point de vente (notamment dans la distribution alimentaire ou spécialisée).

Les objectifs
et pré-requis

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Campus

Lille, France

Durée

24 mois / 1350 heures

Rythme

2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Reconnaissance

Diplôme – niveau RNCP :5

Évaluations

Contrôle en fin de formation, en mai

Secteurs d’activité

Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, entreprises de prestation de services…

Pré-requis

Avoir validé un diplôme de niveau Bac, notamment bac STMG, bac pro commerce, bac général …

Validation du diplôme

Epreuves écrites : culture générale et expression, culture juridique économique et managériale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale
Epreuves écrites et orales en Anglais 
Epreuves orales en développement de la relation clientèle et vente /conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en langue française et essentiellement en présentiel (70% minimum). Les étudiants suivant la formation seront affectés à des classes à effectif réduit, au maximum 20 étudiants par classe. 

Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques, apports méthodologiques et mises en situation professionnelles, jeux de rôle, travaux de groupes avec restitutions orales, classe inversée.

Tous les cours seront planifiés sur le bimestre.

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
  • Partiels : A chaque semestre


Outils pédagogiques :

  • Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
  • Un intranet dans lequel se trouvent les informations pratiques (emploi du temps …) est mis à disposition.


Accompagnement individualisé en vue de la rédaction du dossier professionnel.

Le programme
de formation

Année 1

Formation générale

Culture Economique Juridique et Managériale

190H

Anglais

140H

Culture Générale et Expression

100H

Formation professionnelle

Développement de la Relation Client et Vente Conseil

112H

Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale

112H

Gestion Opérationnelle

103H

Management de l’Equipe Commerciale

89H

Année 2

Formation générale

Culture Economique Juridique et Managériale

190H

Anglais

140H

Culture Générale et Expression

100H

Formation professionnelle

Développement de la Relation Client et Vente Conseil

112H

Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale

112H

Gestion Opérationnelle

103H

Management de l’Equipe Commerciale

89H

Les petits plus
d'ESVM

Accompagnement individualisé
Effectifs limités 
Essentiellement Présentiel
Aide au placement

Pédagogiques :
Certification Anglais LILATE
Modules IA, RSE et Entrepreneuriat

Les temps forts

Cette année sera également ponctuée par de nombreux temps forts notamment des travaux de groupes et des ateliers de façon à enraciner votre posture professionnelle à mettre en application en entreprise. Challenge et concours de négociation. Pour les étudiants en formation initiale, vous mènerez plusieurs projets transverses en parallèle qui seront autant d’opportunités de faire preuve d’agilité. Vous mettrez en œuvre des interviews auprès de professionnels de la fonction commerciale et Visiterez des d’entreprises. Par ailleurs, un stage en entreprise de 14 à 16 semaine sera mis en place sur les deux années dont 4 semaines consécutives la première année.

Les métiers accessibles

post-formation

A l’issue de la formation vous accèderez aux métiers de conseiller de vente et de services, vendeur / conseiller e-commerce, chargé de clientèle, responsable adjoint voire responsable d’un point de vente puis, avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, manager de la relation-client, responsable d’agence ou de magasin … 

Conseiller de vente

Dans votre point de vente (magasin, concession automobile ..) vous prenez en charge la relation client, vous conseillez et valorisez vos produits de façon à conclure la vente.
Conseiller e-commerce
Pour le compte de votre site e-commerce, vous conseillez, rassurez et orientez votre client afin de faciliter sa décision d’achat et le fidéliser.
Chef des ventes
A la fois conseiller de vente et manager, vous mobilisez votre équipe de conseillers de vente de façon à optimiser les ventes de l’entreprise et atteindre vos objectifs.
Responsable de magasin
Véritable chef d’orchestre, vous supervisez les pratiques commerciales, la gestion des approvisionnements, vous managez les équipes de façon à optimiser la performance de votre enseigne.

La foire aux questions.
En quelques mots.

Quelques réponses à vos questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes là pour y répondre.

L’alternance est la voie la plus pertinente pour poursuivre ses études et ainsi obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnu par l’État, tout en percevant un salaire, tout en acquérant une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel et enfin parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
Le revenu mensuel de l’alternant dépend légalement du type de contrat, de son age, de l’année d’étude (1er, 2e ou 3eme année dans le cycle) mais peut également être le résultat de la convention collective de son entreprise si cela lui est plus favorable.
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont les deux types de contrats possibles pour l’alternance, avec quelques différences entre les deux. Par exemple les conditions d’accès (age …) et certifications (diplôme ou cqp …) préparées ne sont pas exactement les mêmes.

Un alternant est un salarié, qui bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise, toutefois:

  • Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent accès à des avantages similaires aux étudiants. Par exemple la carte d’étudiant des métiers qui permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
  • Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale, comme une formation sous statut scolaire ou étudiant en université …