La foire aux questions.
En quelques mots.
Quelques réponses à vos questions, mais si vous en avez d’autres, nous sommes là pour y répondre.
Pourquoi devenir alternant ?
L’alternance est la voie la plus pertinente pour poursuivre ses études et ainsi obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnu par l’État, tout en percevant un salaire, tout en acquérant une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel et enfin parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
Quel est le salaire d’un alternant ?
Le revenu mensuel de l’alternant dépend légalement du type de contrat, de son age, de l’année d’étude (1er, 2e ou 3eme année dans le cycle) mais peut également être le résultat de la convention collective de son entreprise si cela lui est plus favorable.
Quel type de contrat ?
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage sont les deux types de contrats possibles pour l’alternance, avec quelques différences entre les deux.
Par exemple les conditions d’accès (age …) et certifications (diplôme ou cqp …) préparées ne sont pas exactement les mêmes.
Quel est le statut d’un alternant ? Etudiant ? Salarié ?
Un alternant est un salarié, qui bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise, toutefois:
- Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent accès à des avantages similaires aux étudiants. Par exemple la carte d’étudiant des métiers qui permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
- Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale, comme une formation sous statut scolaire ou étudiant en université …